Abidjan: Des militants du Poro soutiennent Bédié ( PDCI-RDA) et attaquent fort le RDR.

Écris par , date décembre 28, 2018

Belle partie de réconfort pour le président du Pdci-Rda, qui a reçu, ce jeudi 27 décembre 2018, en sa résidence de Daoukro, une délégation des populations dub Poro composée de chefs traditionnels, mais aussi de responsables de son parti dans la région. Alors qu’il subit les assauts de ses ex-alliés du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), qui tentent de vider son parti pour transformer la coalition au pouvoir en parti unifié, Henri Konan Bédié a obtenu un important soutien de ses visiteurs du jour venus lui témoigner tout leur attachement à sa formation politique ainsi qu’à sa personne.

Le chef de la délégation venue du Poro, le délégué du Pdci-Rda, Soro Douroulou, a traduit tout le sens du voyage effectué et la gratitude et la reconnaissance de ses camarades et lui pour l’accueil à eux réservé par l’ancien président ivoirien. Il a tenu à signifier au président Bédié la bonne santé de son parti dans le Nord contrairement à ce qui se perçoit dans l’opinion comme une perte de vitesse de l’héritage d’Houphouët-Boigny dans cette partie de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes venus vous témoigner la loyauté des militants de la région du Poro envers le Pdci-Rda et vous-même, Monsieur le Président. Cette loyauté n’est ni marchandable, ni monnayable. Nous sommes Pdci-Rda. Pour nous militants du Pdci, il est impensable et inadmissible que l’héritage que Félix Houphouët-Boigny nous a légué disparaisse au profit d’un quelconque intérêt égocentrique ».

Soro Doulourou récuse formellement l’idée d’une hibernation du Pdci-Rda dans le grand Nord, et il le fait entendre plus haut. « Bon nombre de personnes en Côte d’Ivoire, et partout ailleurs dans le monde entier, pensent, eu égard à l’actualité politique, que le Pdci-Rda est agonisant au nord ou tout simplement n’y existe plus. Voilà pourquoi nous sommes là ce matin, sous la conduite éclairée et le témoignage éloquent des chefs coutumiers et traditionnels de la région du Poro, de vos secrétaires de sections, des cadres, pour vous apporter un démenti formel tout en vous rassurant du parfait état de santé du Pdci-Rda, le parti du père-fondateur de la Côte d’Ivoire dont vous êtes le seul garant et la destinée de ce plus beau héritage. Le reste n’est que du folklore ».

Le délégué Pdci n’y est pas allé avec la langue de bois pour dire ses vérités sur la naissance du Rhdp unifié. Formation politique en constitution, qui menace le Pdci-Rda sur ses bases. « A qui veut l’entendre, le Rhdp unifié n’est nullement l’œuvre du père-fondateur, feu Félix Houphouët-Boigny et ne saurait par conséquent être l’héritage légué aux Ivoiriens. Alors, nous disons non à ce courant mort-né », coupe-t-il tout net. Pour lui, en effet, si difficulté il y a pour une formation politique dans le Nord, c’est bien le Rdr qui en est la victime, et non le Pdci-Rda. « Monsieur le président, contrairement à ce que l’on pense, c’est bien le Rdr qui est en difficulté chez nous. Il est vomi, les populations n’en veulent plus et ne jurent que par le Pdci-Rda et par vous, monsieur le président. Notre parti s’est simplement mis en réserve du Rhdp. Nous sommes venus donc vous informer que nous reprenons le combat pour reprendre notre place sur le terrain », a annoncé Soro Doulourou

Avant lui, c’est Ouattara Adama, l’un des Secrétaires de sections de la région du Poro, qui a exprimé la reconnaissance et le soutien de ses pairs et lui à leur président de parti. Un soutien qu’ils apportent, précise-t-il, « en cette période trouble où certains de nos frères veulent coûte que coûte nous conduire dans une aventure incertaine ». « Nous sommes là pour vous dire de vives voix que nous sommes avec vous, et que vous pouvez compter sur nous. Nous sommes là aussi pour vous demander de nous mettre en mission. La Côte d’Ivoire est à un tournant de son histoire, et les pages de cette histoire s’écriront avec le Pdci-Rda, et avec vous, Monsieur le président. Nous sommes convaincus que la seule victoire du Pdci-Rda en 2020 pourra garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire », a traduit M. Ouattara.

Répondant à ces propos, le président du Pdci n’a pas caché les sentiments qui l’animent et le réconfort que cela lui apporte dans ces moments troubles avec ses adversaires du Rhdp unifié. « Je vous ai écoutés, à travers vos porte-paroles, et je vous ai compris. Vos propos m’ont fait chaud au cœur en cette période où certains des nôtres ont trahi le serment de fidélité et de loyauté à notre grand parti, le Pdci-Rda. Oui, Fidélité et loyauté ont toujours été les vertus cultivées par les membres fondateurs du Pdci-Rda, et il nous est ont transmis. Il nous revient de les entretenir et de les transmettre à notre tour aux plus jeunes du parti ».

Henri Konan Bédié, qui avait à ses côtés le vice-président du Pdci-Rda, Gaston Ouassénan Koné, s’est adressé directement aux fils et petits-fils du patriarche Péléforo Gbon Coulibaly, ancien fidèle compagnon de feu Félix Houphouët-Boigny. Fils de Korhogo, vous êtes là pour confirmer que la région du Poro demeure toujours fidèle au Pdci-Rda, et ce à l’image du patriarche Péléforo Gbon Coulibaly. Merci à vous pour cette leçon de fidélité et de loyauté à ceux qui ont décidé d’oublier le sens et la portée de l’engagement politique de ce digne et respecté compagnon du président Félix Houphouët-Boigny », a dit le président Bédié, à qui le chef Touré Mamadou, au nom des gardiens de la tradition qui ont accompagné la délégation, a traduit la loyauté du peuple Sénoufo.

F.D.BONY

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Source : Pdci 24

Source: AbidjanTv

Partages 0
Mots clés:

Opinions des lecteurs

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Nouchi Radio

100% Ivoire

Current track
TITLE
ARTIST